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Educ Pop Nice 2008
13 juillet 2006

Le compte rendu de la dernière réunion (28/06/06)

Quelques pistes de réflexion avancées……

La nécessité de travailler sur le passage à la semaine de 4 jours (et notamment concernant une réflexion sur les rythmes de vie de l’enfant,  le problème de l’accueil des enfants le samedi,  l’incidence sur la restauration scolaire)

La nécessité de travailler sur un projet éducatif global partant de l’école, du collège, du lycée (dans une logique territoriale, tenant compte notamment des problèmes de déplacements). Ainsi des CLSH ont fermé pour permettre la création de structures plus importantes sans pour autant tenir compte des problèmes de déplacements….

La nécessité d’une réflexion sur les modes de gestion des structures de l’enfance et de la petite enfance…..faut-il des structures gérées directement par la commune en régie (et parallèlement tenir compte des coûts de fonctionnement très importants liés notamment au statut de la fonction publique territoriale et de sa filière animation + le problème de la gestion des ressources humaines), des structures gérées par des associations (encore faut-il que ces associations aient les moyens de fonctionner correctement afin notamment de respecter l’ensemble des règles de sécurité liées aux services d’intérêt général de l’enfance, de la jeunesse et de la petite enfance) ou un système mixte clairement défini.

Quoi qu’il en soit, il sera nécessaire de recenser les structures associatives en lien avec l’enfance, la petite enfance et la jeunesse et de les associer au travail d’élaboration d’une politique globale selon des modalités à définir…..

Une réflexion sur la place de l’ATSEM devra également être envisagée….statut particulier puisque agent de la commune en lien permanent avec l’enseignant relevant de l’éducation nationale, a priori sans lien hiérarchique mais de fait au service de l’enseignant ; cette situation créée un couple particulier dont les relations plus ou moins bonnes relèvent essentiellement de l’interpersonnel (certains ATSEM ont de réelles fonctions pédagogiques en lien avec l’enseignant, d’autres sont réduits au travail de base). Certaines communes permettent une ATSEM par classe, d’autres 1 ATSEM pour deux classes…..rien n’est clairement déterminé quant aux obligations liées aux ATSEM. (travail nécessaire également concernant leur formation initiale et continue).

Une réflexion sur les centres sociaux…..1 centre social dans les Alpes-Maritimes….150 dans les Bouches du Rhône ( !!!)

La nécessité d’effectuer, avant tout, un état des lieux :

  • Recenser l’ensemble des associations niçoises travaillant sur les secteurs de l’enfance, de la petite enfance et de la jeunesse
  • L’ensemble des CSL
  • L’ensemble des CEDAC (Jacky doit prendre RDV avec le directeur)
  • Les MJC
  • Des services petite enfance (crèches, haltes garderies, crèches familiales, parentales, d’entreprise ?, nombre d’assistantes maternelles avec leur statut via le relais assistantes maternelle…..)

Pour effectuer cet état des lieux nous avons besoin d’informations provenant des services de la ville de Nice. Patrick doit se rapprocher des élus pour obtenir un certain des informations sur :

  • Le montant des subventions attribuées aux associations niçoises + les conventions d’objectifs attachées à toute subv > à 23 000 €
  • Le budget et le fonctionnement des CLSH (nombre d’enfants accueillis, effectifs…..)
  • Le budget et le fonctionnement de la restauration scolaire
  • Le budget et le fonctionnement des crèches / halte garderie……

Relativement compliqué du fait de l’éclatement entre plusieurs directions ou domaines d’intervention de la ville (source site internet de la ville de Nice….qui est une véritable mine d’informations ou d’absence d’informations….impossible par ex d’y trouver un organigramme des services !)

Ø      La santé et le social

Ø      La familleet la jeunesse

                    ·  Petite enfance

        ·  Adolescence/étudiants

        ·  Parents/enfants

Ø      Sport/loisirs

Ø      L’enseignement

Ø      Les loisirs

Ø      La sécurité et la prévention

Sans savoir si ces domaines d’activités sont des directions à part entière….

Bonnes vacnces à ceux qui en prennent.....

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Commentaires
J
Bonjour ou bonsoir à vous tous.<br /> Je propose, pour être plus efficace en cette rentrée, que jeudi soir nous nous mettions d'accord sur des objectifs généraux sur des grands principes d'action dans les domaines suivants:<br /> • La santé et le social<br /> • La famille et la jeunesse<br /> o Petite enfance <br /> o Adolescence/étudiants <br /> o Parents/enfants<br /> • Sport<br /> • L’enseignement<br /> • Les loisirs, l’accompagnement à la scolarité<br /> • La sécurité et la prévention<br /> • Les vacances<br /> • La restauration scolaire<br /> <br /> Puis nous pourrions créer des sous-groupes de 2 personnes qui devront mettre en place un programme concret (voir chiffré) sous chacun des objectifs que nous aurons formulé ensemble pour chacun des thématique citées ci-dessus.<br /> <br /> A jeudi
Educ Pop Nice 2008
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